Bellavance Michel
Le flûtiste canado-suisse Michel Bellavance s’est produit en Europe avec l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Camerata Academica de Paris, de même qu’en Amérique latine avec l’Orchestre Symphonique National du Pérou, l’Orchestre d’Etat de Bahía Blanca, l’Orchestre d’Etat de San Juan, l’Orchestre Philharmonique de Mendoza, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Bahia, l’Orchestre Symphonique de Maracaibo, l’Ensemble Ad Hoc, dans des œuvres concertantes de Nielsen, Ibert, Reinecke, Bernstein, Kabalevski, Liebermann, Mozart, Bach, Hue et Vivaldi.
Il a donné des récitals à Prague, Barcelone, Madrid, Genève, Düsseldorf, Bâle, Londres, Zürich, Paris, Hong Kong, Tokyo, Lima, Quito, São Paulo, Brasilia, Salvadore de Bahia, Buenos Aires, Mendoza, Córdoba, San Juan, Santiago du Chili, San Jose, Montréal, Ottawa, Sioux City, Omaha, Washington DC, Sydney, Auckland, Pékin et Shanghai. Il a participé à des festivals en Suisse, aux Etats-Unis, au Pérou, au Brésil, au Vénézuela, au Costa Rica et en Equateur, et joue régulièrement sur les ondes de la Société Radio-Canada, la Radio Suisse Romande et la National Public Radio (Etats-Unis).
La discographie de Michel Bellavance compte quatre enregistrements et témoigne de son vif intérêt pour le répertoire nouveau et les œuvres méconnues. Ses deux disques parus chez Brioso Recordings (Etats-Unis) ont été salués par la critique internationale ; le disque intitulé Sergei, Béla & Bohuslav comporte des œuvres de compositeurs d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est, tandis que Joueurs de flûte comprend des pièces de compositeurs français et canadiens, dont la Sonate opus 29 de Rachel Laurin, une œuvre que Michel Bellavance a commandée et créée. Il a réalisé le premier enregistrement mondial du Nocturne opus 133 de Salomon Jadassohn, composition qui figure sur son disque Flûte Romantique publié par SNE (Canada). Le quatrième enregistrement, publié par Meridian Records (Angleterre), compte des œuvres françaises du début du 20ème siècle, y compris une version pour flûte de la Sonate opus 13 pour violon de Gabriel Fauré.
Parallèlement à ses activités d’interprète, Michel Bellavance est professeur de flûte a la HEM de Genève (site Genève et Neuchâtel). Il a donné des ateliers et des cours de maître en Angleterre (Guildhall School, Royal College of Music Londres, ainsi qu’au Benslow International Flute Seminar), en France (Conservatoires Nationaux Régionaux de Lyon et de Nancy), en Suisse (Cours International de Blonay), en Italie (Scuola Civica di Cagliari), en Espagne (Centro Cultural Kraus, Madrid), en Roumanie (Buşteni International Flute Summer School), au Canada (Conservatoire de Montréal), aux Etats Unies (University of Northern Iowa, University of Western llinois), au Brésil (Université de São Paulo, Encontro Internacional de Flautista Tatui, Université d’Etat de Rio de Janeiro, Curso de verao em Brasilia 2006-2007 e em 2008, ABRAF Salvador de Bahia and Sao Jaon del Rey), en Argentine (Conservatorio Manuel de Falla à Buenos Aires, Conservatorio Beethoven, Conservatorio Provincial de Córdoba, Université d’Etat de San Juan et Université Nationale de Cuyo à Mendoza), au Pérou (Festival International de Flûte de Lima), au Vénézuela (Maracaibo Festival y Academia del Nuevo Mundo, Festival Union de las Artes Guama, Simón Bolivar à Caracas), Au Costa Rica (Festival de Flûte de San Jose), Au Chili (Universidad de Chile et Escuela Moderna de Musica de Santiago) en Equateur (Conservatorio Nacional de Quito), en Chine (Conservatoire Central de Pékin, Conservatoire de Shanghai et Academy of Performing Arts de Hong Kong) en Australie (Conservaturum de Sydney) et en Nouvelle Zealand (Auckland University et Hamilton University)
Boursier du Conseil des Arts du Canada, Michel Bellavance a étudié à Paris, Genève, Zürich et San Francisco, se perfectionnant auprès d’artistes tels que Aurèle Nicolet, Jean-Claude Hermanjat, Patrick Gallois, Maxence Larrieu, Aurèle Nicolet, András Adorján et Paul Renzi.