Pantillon Anne Laure

Née en 1982, Anne-Laure Pantillon commence très tôt sa formation musicale. Elle apprend le piano avec son père pianiste puis, à l’âge de 8 ans, choisit la flûte traversière. A l’âge de 16 ans, elle entre en classe professionnelle et pendant deux ans, elle étudiera parallèlement au Conservatoire de Neuchâtel, dans la classe de Christian Mermet, et au lycée cantonal de cette même ville, jusqu’à l’obtention de sa maturité scientifique en 2001. Ensuite, elle se consacre exclusivement à son instrument et obtient en juin 2003 un diplôme d’enseignement avec distinction.

 

C’est à Bâle, dans la classe de Felix Renggli, qu’elle poursuit ses études dès octobre 2003. Elle obtient en 2006 un diplôme de concert et en 2007 un diplôme de soliste, tous deux avec distinction.

 

Depuis janvier 2014, elle est flûtiste de l'Orchestre Symphonique de Lucerne, où elle joue flûte solo ad interim depuis l'été 2015. Elle enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lucerne et au Conservatoire de Musique Neuchâtelois.

 

 

Anne-Laure a été flûtiste de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes (2002-2008). Elle a ensuite été 2ème flûte/piccolo solo ad interim à l'Orchestre Symphonique de St-Gall pour la saison 2008/2009 et flûte solo de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois (2009-2013) ainsi que de l’orchestre du festival « Les Jardins Musicaux » de Cernier.

 

Elle a remporté plusieurs premiers prix lors de concours régionaux ou nationaux: à la finale suisse du Concours de Musique pour la Jeunesse en 2001 - en duo avec son frère pianiste, à la Chaux-de-Milieu et au Concours organisé pour le centenaire du Kursaal de Berne en 2003, à la Pierre d’Or à Neuchâtel, ainsi qu’au Concours d’Exécution Musicale de Riddes en 2005. Elle a également été finaliste du Concours International de Bayreuth (2005).

 

Elle se produit régulièrement en récital avec Marc Pantillon au piano, ainsi qu’en musique de chambre, notamment en étant membre de l’ensemble ∑igma (quintette à vent et piano). Son premier CD, consacré à la musique pour flûte et piano de la compositrice française Mel Bonis est sorti en 2009. 

 

En tant que soliste, elle a eu l’occasion de se produire avec le Kammerorchester Basel, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l'Orchestre de Chambre Fribourgeois, l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel et le Neues Zürcher Orchester.

 

Elle est lauréate des bourses Migros, Friedl-Wald, Kiefer-Hablitzel et Dienemann.

www.pantillon.net/anne-laure 


Rollover