Giraud Isabelle

Isabelle Giraud débute le piano puis la flûte à Strasbourg sa ville natale.

Après un premier prix de Virtuosité au Conservatoire de Musique de Genève, elle obtient un premier prix à l’unanimité au CNSM de Paris.

Ses professeurs sont Maxence Larrieu, Alain Marion et Maurice Bourgue en musique de chambre.

Elle se perfectionne ensuite auprès d’Andras Adorjan et d’Aurèle Nicolet, se produit à la péniche opéra, à l’Ircam, fait des remplacements à l’orchestre philharmonique de Strasbourg,fait la traversée des Etats-Unis en voiture avec un ensemble à vent strasbourgeois, puis s’installe en Haute-Savoie.

Flûte solo de l’orchestre des Pays de Savoie de 1982 à 1993, elle joue en soliste avec cet ensemble ainsi qu’avec l’ensemble instrumental de Grenoble, aux côtés de Patrice Fontanarosa, François-René Duchâble, Tibor Varga, Thierry Fischer et fait régulièrement des créations d’œuvres contemporaines au sein de divers ensembles suisses et français.

Avec ses collègues de l’orchestre, elle aime bâtir des programmes de musique de chambre alternant musique baroque et contemporaine.

Au Conservatoire de Genève, elle étudie parallèlement le chant jusqu’à l’obtention du diplôme d’études supérieures dans la classe d’Eric Tappy et participe à de nombreux concerts et enregistrements comme flûtiste et comme chanteuse sous la direction de Michel Corboz.

Très active au sein de l’association « souffle d’ici et d’ailleurs », elle organise avec Mathieu Poncet la journée autour d’Aurèle Nicolet en 2000. Elle organise également un séminaire sur le souffle donné par Benoît Amy de la Bretèque au Conservatoire de Musique de Genève.

Au sein de la fédération des écoles de Musique, elle est coordinatrice pour la diffusion de la Musique Contemporaine ce qui lui permet d’organiser des auditions et de faire des commandes à des compositeurs en direction des jeunes élèves.

Titulaire du CA d’enseignement, Isabelle Giraud actuellement professeur au Conservatoire de Musique de Genève, enseigne également la pédagogie pour les bois à la Haute Ecole de Musique.

Isabelle Giraud se produit régulièrement en duo flûte et harpe, en quatuor avec cordes ( Festival du vieux Lyon, de Rouffach où elle est invitée à enseigner à l’académie d’été.)

Au festival du Vexin en 2005, elle créé le duo pour flûte et harpe de Suzanne Giraud .

Au festival de Chamonix , à Yverdon, Ambérieu et Divonne, en quatuor flûte et cordes avec le comédien Vincent Aubert, elle fait l’ascension du Mont-Blanc en musique à partir d’un texte écrit par Alexandre Dumas .

Avec la compagnie « à tire d’ailes », elle créé des spectacles musicaux destinés aux enfants et aux adultes :

« Trois flûtes et une souris » joué une vingtaine de fois en France et en Suisse

( festival de l’Orangerie à Genève ) , « A la lettre » , bientôt disponible en CD. Un spectacle sur musique et peinture est en préparation pour mai 2009 tandis qu’un nouveau spectacle pour enfants s’ébauche pour l’automne…

Rollover