Buxtorf Brigitte

Duos, récitals, concerts

 

Brigitte BUXTORF joue avec la harpiste Chantal MATHIEU, le claveciniste et pianiste Michel KIENER, avec les pianistes Daniel SPIEGELBERG et Nicolas LE ROY, avec le guitariste Dagoberto LINHARES, ainsi qu'avec différents ensembles, tels le Quatuor de Genève, l'ensemble Amarcordes, la Camerata de Berne, le quatuor Dolezal de Prague, etc. 

 

Elle s'est produite avec ces formations dans de nombreux pays européens, en particulier en Allemagne, ainsi qu'aux Etats-Unis et au Canada. Ces dernières années, ses tournées l'ont menée en Corée du Sud et du Nord et en Inde. 

 

De plus, elle a joué en tant que soliste avec l'Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres de Stuttgart, d'Essen, le Siegerland Orchester, l'Orchestre de chambre de Detmold, l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l'Orchestre de chambre de Lausanne, l'Orchestre de la Radio-Télévision Belge, l'Orchestre de chambre du Jura, etc.

 

 

Enseignement

 

Brigitte BUXTORF a été professeur dans les classes supérieures du Conservatoire de Berne. Actuellement, elle occupe le même poste au Conservatoire de Lausanne, où elle a conduit de nombreux étudiants au diplôme d'enseignement et au prix de virtuosité. Dès la rentrée scolaire de septembre 2004, Brigitte Buxtorf enseignera la Flûte à l'INSTITUT DE RIBAUPIERRE, école supérieure de musique à Lausanne. 

 

Sa passion de l'enseignement la pousse à donner de nombreux cours d'interprétation et des master-classes à Llansa, à Manosque, à Aix-les-Bains, à Romainmôtiers, à Morges, à Prague, en Roumanie, à Montana et à Losone. 

 

Etudes et concours internationaux

 

Brigitte BUXTORF a commencé ses études musicales au Conservatoire de Genève où elle a obtenu un premier prix de virtuosité. Puis elle s'est perfectionnée au Conservatoire National de Paris, dans la classe de Gaston Crunelle, et y a remporté le premier prix de flûte, première nommée, ainsi qu'un prix de musique de chambre.

 

Enfin, elle a complété ses études avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal. Le Concours International de Genève lui a décerné un troisième prix. 

 

Pendant six ans elle occupe le poste de flûte solo de l'OSR sous la direction d'Ernest Ansermet, qui écrit à son sujet : " Brigitte Buxtorf est une instrumentiste et une musicienne de premier ordre et digne d'attirer l'attention des organisateurs de concerts."

 

 

Répertoire

 

Plusieurs compositeurs ont écrit à l'intention de son duo "Flûte et Harpe" : P. METRAL, A. SCHIBLER, P. WISMER, J.F. ZBINDEN, E. GAUDIBERT, etc.

 

Brigitte Buxtorf s'est particulièrement intéressée aux oeuvres d'André JOLIVET.

www.buxtorf.ch 


Rollover